>
>
>
Welcome

WELCOME
en VOD

  • De
  • 2009
  • 105 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Welcome
FAVORIS
Voir la bande annonce de Welcome
Voir Welcome en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2009
105 mn
Parce que s’il fallait déjà anticiper les Césars, on pourrait d’ores et déjà être fier de voter pour un film qui est aussi une histoire d’amour, d’amitié et de dignité.

Simon est maître nageur à la piscine de Calais. Bilal est un jeune réfugié Kurde qui rêve de traverser la Manche à la nage pour rejoindre la jeune fille qu'il aime en Angleterre et devenir joueur de foot. Le premier va prendre le risque d'être hors-la-loi pour aider le second, dans l'espoir de reconquérir sa femme, Marion, qui l'a quitté. 

Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

« Il a fait 4000 kilomètres pour rejoindre celle qu’il aime, maintenant il veut traverser la Manche, et moi je n’ai même pas été fichu de traverser la rue pour te retenir. »

Je suis fière de vous présenter Welcome, vraiment fière, car ce film de Philippe Lioret est tout ce qu’on demande au cinéma : d’être beau et salutaire en même temps. Comment ne pas être bouleversé par cette rencontre entre un maître nageur et un clandestin kurde qui n’a qu’une idée : traverser la Manche à la nage pour rejoindre l’Angleterre et la jeune fille qu’il aime. Sujet ô combien fort dans son constat social engagé sur les clandestins de Calais et portrait sensible d’un homme qui, lui, a laissé échapper sa femme et prend des risques pour retrouver son admiration. Avec Emmanuel Courcol, déjà coscénariste de Je vais bien ne t’en fais pas, son précédent film, Philippe Lioret a passé des mois à enquêter à Calais, à se documenter sur le travail des bénévoles auprès des clandestins, à saisir l’atmosphère de peur qui régnait dans la ville. Il a tissé un scénario où le réalisme social se mêle à la justesse psychologique et sa mise en scène est d’une délicatesse incroyable : il ne dénonce pas bille en tête, mais laisse poindre doucement le sentiment d’injustice de la trame romanesque, filmant la ville, les rues, les quais, les docks, à la fois comme un espoir et un cul de sac.  Bien sûr, son drame âpre et citoyen ne serait pas aussi poignant sans la qualité de son interprétation. Audrey Dana, si drôle dans Tellement proches de Eric Toledano et Olivier Nakache, est ici vibrante et révoltée. On n’oubliera pas de sitôt le visage de Firat Ayverdi, qui bouffe l’écran dans le rôle du jeune Kurde. Et il y a Vincent Lindon, sa démarche un peu lourde, sa pudeur, son obstination même quand cela tourne mal. Un très grand acteur pour un très grand rôle. Dans une interview au moment de la sortie du film, Lindon disait : « Quand on est tellement fier d’avoir fait un film comme celui-ci, on a juste envie de dire Allez le voir ! ». Oui, il FAUT voir Welcome. On en sort changé…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver EDEN À L'OUEST DE COSTA GAVRAS ou encore VODKA LEMON DE HINER SALEEM .

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Philippe Lioret
Phillipe lioret
>
>
>
Welcome

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous