>
>
>
La traversée de Paris

LA TRAVERSÉE DE PARIS
en VOD

  • De
  • 1956
  • 80 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de La traversée de Paris
FAVORIS
Voir la bande annonce de La traversée de Paris
Voir La traversée de Paris en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1956
80 mn
Pour le "Monsieur Jambier 45 rue Poliveau, ce sera 1000 francs !"
Paris, 1942. Ancien chauffeur de taxi au chômage, Marcel Martin transporte des valises remplies de viande de porc pour le marché noir. Seul depuis l’arrestation de son habituel complice, il propose à un inconnu de l’accompagner. L’inconnu se nomme Grandgil, c’est un artiste peintre qui ne se laisse pas faire, qui refuse la médiocrité ambiante et qui s’oppose souvent à Martin...
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • France | Italie
  • Tous publics
  • VF - HD
  • Sous-titres pour sourds et malentendants

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Ecrivain, dramaturge et nouvelliste bourguignon né au tout début du 20e siècle, Marcel Aymé fit paraître en 1947 le Vin de Paris, un recueil de huit nouvelles ayant pour thème le Paris de l’Occupation allemande. Parmi ces nouvelles, la Grâce, que Pierre Tchernia adaptera pour la télévision en 1979, et Traversée de Paris, que Claude Autant-Lara portera à l’écran en 1956, avec Jean Gabin et Bourvil.

A cette époque, Gabin ne cessait de tourner – 13 films en trois ans – et non des moindres : Touchez pas au grisbi, French Cancan ou encore Voici le temps des assassins. C’est sa première rencontre avec le cinéaste, qu’il retrouvera deux ans plus tard pour En cas de malheur. C’est aussi sa première rencontre avec Bourvil, qu’il retrouvera, deux ans plus tard également, dans les Misérables de Jean-Paul Le Chanois, lui en Jean Valjean, Bourvil en Thénardier. A deux autres reprises Claude Autant-Lara dirigera Bourvil, d’abord en 1959 avec la Jument verte (autre nouvelle de Marcel Aymé) puis en 1963 avec le Magot de Josefa.

Voici donc la Traversée de Paris, prix du syndicat de la critique, Coupe Volpi du meilleur acteur pour Bourvil à la biennale de Venise 1956 et dont François Truffaut, encore critique et habituel pourfendeur du cinéma d’Autant-Lara, dira le plus grand bien en septembre 1956 dans les colonnes du magazine Arts : « Vingt ans après avoir débuté dans la mise en scène, Claude Autant-Lara a enfin trouvé sa vraie voie », assure-t-il, qualifiant même son aîné de "Ionesco du cinéma".  

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES PATATES (1969) (Toujours en 1942, dans les Ardennes, en zone interdite. Cette fois, Clovis doit braver l’occupant pour trouver des patates et les conserver.) ou encore MONSIEUR KLEIN (1976) (A la même époque, alors que Bourvil et Gabin transportent un cochon dans leurs valises, Alain Delon se lance à la recherche d’un certain M.Klein.).

FILMO vous recommande

Même casting

Voir La motocyclette en streaming et VOD

Voir La belle équipe (version restaurée) en streaming et VOD

Pas si éloigné

Voir Les enfants du paradis (Version restaurée) en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Carte postale de notre chroniqueur didier philippe-gérard
>
>
>
La traversée de Paris

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous