>
>
>
Celui qu'on attendait

CELUI QU'ON ATTENDAIT
en VOD

  • De
  • 2016
  • 87 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Celui qu'on attendait
FAVORIS
Voir la bande annonce de Celui qu'on attendait
Voir Celui qu'on attendait en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2016
87 mn
Sur un sujet sérieux, la tolérance entre les peuples, un film léger et souvent drôle...

De retour d'un spectacle qu'il a joué en Azerbaidjian, Jean-Paul Bolzec, comédien, est abandonné par son chauffeur de taxi sur le chemin de l’aéroport. Sans s’en rendre compte, il franchit à pied la frontière avec l’Arménie en guerre larvée avec son voisin l’Azerbaïdjan depuis des années. Clandestin dans un pays qu’il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue, il est...

Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • France
  • Tous publics
  • VF - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Celui qu’on attendait, c’est l’histoire d’un homme qui est d’abord pris pour un espion avant d’être considéré comme le messie. Tourné en Arménie, avec une pléiade d’acteurs attachants autour du français Patrick Chesnais, cette fable cocasse et touchante est une ode à la tolérance. Un film qui a des faux airs de western par moments, avec son décor aride et montagneux, ses personnages truculents et poétiques, ses empoignades et ses réconciliations. Au milieu d’un casting entièrement arménien, et aux côtés d’Arsinée Khandjian, l’épouse et actrice fétiche du réalisateur Atom Egoyan, Patrick Chesnais rejoue cette figure qui lui est familière de mauvais coucheur amenée à faire valoir sa grande humanité.

Acteur de théâtre, Jean-Paul Bolzec, vient tout juste de donner un spectacle en Azerbaïdjian quand il est lâché par son taxi sur la route du retour. Il franchit sans s’en rendre compte la frontière arménienne,  et se retrouve aux prises avec une bande de villageois qui pensent avoir affaire à un espion à la solde de leur voisin azerbaïdjanais. Lorsqu’ils apprennent qu’il est français, ils le relâchent… enfin, façon de parler. Prêts à tout pour le retenir ils se sont mis en tête que sa présence ne devait rien au hasard, qu’il est l’homme providentiel qui va régler tous leurs problèmes et surtout… toutes leurs factures.

C’est une comédie qui flirte avec le drame tout en ayant l’élégance de ne jamais y tomber. Un film bourré de clins d’oeil à la situation actuelle dans lequel un personnage de mafieux local s’appelle Sakho et un autre Shirak. Mais c’est aussi un récit et une esthétique qui puisent dans la BD et notamment dans l’univers de Tintin. On s’y bat pour la dignité mais aussi pour le droit au confort le plus élémentaire, l’argent y est rare et précieux, la corruption est un mal nécessaire et le retour à la raison et à la paix une entreprise de longue haleine. Et on y voit une sorte de mini guerre civile trouver la voie d’une résolution grâce à l’arrivée, tel un chien dans un jeu de quilles de cet homme qu’on attendait, référence à un mythe arménien mais partagé par tous, celui de l’homme providentiel.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'IMPOSTEUR DE LUIGI COMENCINI (1982) (Parce que Luigi Comencini y met en scène (en 1982) une semblable histoire de faux messie, joué par le sulfureux comique italien Bepe Grillo) ou encore ARARAT DE ATOM EGOYAN (2002 (Parce que le canadien Atom Egoyan, lui-même d'origine arménienne, y rend un hommage vibrant au pays de ses ancêtres.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Celui qu'on attendait

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous